Maraudes

Les Equipes Mobiles d’Aide (EMA) de nuit 

De 3 à 4 EMA se rendent chaque nuit tout au long de l’année à la rencontre des personnes sans-abri sur le territoire Isarien. Ces équipes sont renforcées durant la période hivernale (du 1er novembre au 31 mars) par des équipes partenaires : croix rouge Française, Sauveteurs de l’Oise, Protection Civile.  

L’entrée en contact avec les personnes sans-abri nécessite beaucoup de tact et de délicatesse. Ce contact est « ritualisé » par des technique d’approche : distance / position accroupie / gestes de politesse.
Cet abord multidisciplinaire peut entraîner l’orientation vers l’hôpital, les lits halte soins santé (LHSS) ou un centre d’hébergement d’urgence (CHU) en fonction des places disponibles. 

Les équipes de maraudes assument trois fonctions dans le cadre de leur activité : la maraude signalements (traitement des signalements des associations, institutions ou des particuliers parvenant au numéro d’urgence 115 ), la veille sanitaire et sociale des usagers connus en situation de rue et une fonction de maraude qualifiée de « pure » qui permet d’aller à la rencontre des personnes qui n’ont plus la capacité de recourir aux différents dispositifs. 

La Maraude de Jour 

L’équipe composée d'un chauffeur et d’un équipier, intervient en relais des situations identifiées par les équipes de nuit, mais également de sa propre initiative. Ses horaires d’intervention permettent une orientation ou un accompagnement vers les dispositifs de droit commun notamment.

La Maraude de Jour a davantage axé son travail sur une relation d’aide et d’accompagnement.

Equipe Mobile de la Maraude Médico-Sociale

A travers le développement de la création d’une Maraude Médico-Sociale, l’Association Entr’Aide Samu Social Oise souhaite offrir sur l’ensemble du territoire Isarien un accès aux soins, mais également faciliter l’accès à la prévention, la promotion et l’éducation à la santé, en complément des maraudes sociales actuellement en place depuis de nombreuses années pour la population à la rue.

Aussi, l’activation de ce projet, garantira la couverture des besoins sur le territoire et les publics identifiés par l’intermédiaire de nos équipes mobiles d’aide qui circulent sur l’ensemble du territoire Isarien avec l’aide d’une équipe en journée et de trois équipes en soirée.

Cette action permet d’offrir à l’ensemble du public ciblé une offre médicale, paramédicale, sociale et d’accompagnement sur l’ensemble du territoire. C’est pas l’intermédiaire de la Maraude Médico- Sociale assuré par un(e) Infirmier(e) Diplômé(e) d’Etat et un Intervenant Social que cette équipe se rendra au plus près de notre public sur l’ensemble du territoire afin de répondre aux besoins de la population, afin d’inscrire l’usager dans un parcours d’accès aux droits ou de soins spécifiques.